Santé planétaire
Santé planétaire

Santé planétaire

La santé planétaire fait référence à la santé humaine et à l’état des systèmes sociaux, économiques, politiques et naturels dont notre civilisation dépend. Elle décrit donc un concept dans lequel la santé de la planète constitue l’élément fondamental de la santé humaine et de toute vie sur terre1 . En adoptant une approche globale, ce concept met à profit les synergies. Par la protection, la sauvegarde et la valorisation des ressources naturelles, par exemple, il vise à stabiliser le climat, protéger la santé et encourager une économie durable. Dans le présent document, la santé planétaire se veut un concept global et intersectoriel qui inclut des concepts antérieurs et similaires multidisciplinaires comme GeoHealth, EcoHealth et One Health.

Il est incontestable que le changement climatique et l’élévation de la température moyenne mondiale sont dus aux émissions de gaz à effet de serre. Le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) illustre l’ampleur du changement climatique d’origine anthropique. Dans de nombreux domaines, les changements déjà intervenus sont irréversibles ou inéluctables : une augmentation de la température moyenne de la planète, une élévation du niveau de la mer, la fonte des glaciers, des périodes de sécheresse ainsi que de fortes pluies façonneront le climat mondial dans les années à venir. Les changements climatiques se produiront plus tôt que ce qui avait été pronostiqué en 2018, l’augmentation de 1,5°C de la température moyenne mondiale sera atteinte dès 2030. Selon le GIEC, il est urgent d’agir dans tous les domaines afin de limiter autant que possible l’ampleur des changements climatiques2. La Suisse a signé l’Accord de Paris en 2015 et l’a ratifié en 2017. À l’échelle nationale, sa mise en œuvre exige jusqu’en 2030 une réduction des gaz à effet de serre de moitié par rapport à 1990.

Si tous les systèmes de santé du monde représentaient un seul pays, celui-ci serait le cinquième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde. Sur le plan mondial, le secteur de la santé est responsable de 4,6 % des émissions totales générées d’après le dernier Lancet Countdown3. À titre de comparaison : les émissions de CO2 provenant du transport aérien mondial représentent 2 à 2,5 % des émissions totales de CO2 fossile d’origine humaine. En Europe, les systèmes de santé allemand, suisse et britannique sont considérés comme les principaux émetteurs de CO2 dans le domaine de la santé. Leurs émissions se situent entre 0,66 et 1,02 tonne par habitant4. À titre de comparaison, le trafic aérien civil au départ de la Suisse émet chaque année environ 0,63 tonne de CO2 par habitant5.

Les changements à atteindre concernant les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur suisse de la santé ne peuvent pas être obtenus par des efforts individuels des institutions. La collaboration et la mise en œuvre de mesures intersectorielles sont indispensables pour atteindre la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Informations utiles

Zone de téléchargement