L’Assemblée des délégués de la FMH a reconnu le changement climatique comme une menace substantielle pour la santé régionale et mondiale. Le changement climatique constitue la plus grande menace sanitaire de notre siècle. Tant la nouvelle stratégie du Conseil fédéral en matière de politique de santé 2020-2030 que la pandémie de COVID-19 soulignent l’importance d’adopter une vision globale de la santé humaine liée de manière complexe à notre environnement.
La stratégie élaborée par un groupe de travail composé de membres des organisations faîtières VEDAG, SMSR, OMCT, FMCH, CMPR, ASMAC, ainsi que de la swimsa et de l’ISFM, a été adoptée à une large majorité par la Chambre médicale.
Il est incontestable que le changement climatique et l’élévation de la température moyenne mondiale sont dus aux émissions de gaz à effet de serre. Le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) illustre l’ampleur du changement climatique d’origine anthropique. Dans de nombreux domaines, les changements déjà intervenus sont irréversibles ou inéluctables : une augmentation de la température moyenne de la planète, une élévation du niveau de la mer, la fonte des glaciers, des périodes de sécheresse ainsi que de fortes pluies façonneront le climat mondial dans les années à venir. La Suisse a signé l’Accord de Paris en 2015 et l’a ratifié en 2017. À l’échelle nationale, sa mise en œuvre exige d’ici 2030 une réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990.
Avec la présente stratégie, le corps médical a pour objectif d’apporter sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.